Il m’a semblé indispensable d’évoquer la Lune, l’astre le plus proche de nous, fondamental pour notre équilibre.
Elle a toute sa place dans les travaux vibratoires et d’introspection, elle nous invite à contacter notre monde intérieur, notre ressenti, notre magie interne, notre féminin.
Déesse des Eaux
Elle est un astre qui régit l’eau, les eaux de tous les corps terrestres dont les eaux de nos corps, puissant élément en lien avec nos émotions.
Il est prouvé scientifiquement qu’elle agit sur le flux et le reflux des marées. Il semble aussi cohérent qu’elle ait une influence sur le développement des plantes. Certains dictons sont issus de ce phénomène observé depuis la nuit des temps “Fauche ton foin : Quand la Lune vient dans l’eau, au bout de trois jours il fait beau” “L’hiver n’est point passé que la lune rousse”.
Dans la pratique ancienne de cultiver en fonction du calendrier lunaire: on remarque que pendant la phase croissante de la Lune, la sève monte dans les végétaux, ce qui permet 2 semaines favorables à la partie aérienne de la plante puis dans la phase décroissante, la sève descend dans les racines, qui sont alors 2 semaines favorables pour la partie racinaire.
Amusez-vous à toucher un arbre sous différentes phases lunaires, vous ressentirez probablement la sève circuler plus intensément en Pleine Lune…
Astre de la fertilité
Dans l’ancien temps, il était connu que les femmes du village avaient leurs menstruations rythmées au cycle de la lune. D’ailleurs une étude a été établie dans les années 70 par la psychologue Martha McClintock sur le phénomène de synchronisation menstruel entre les femmes.
Ainsi le cycle de la femme dure en moyenne 29 jours, comme le temps de révolution de la Lune autour de la Terre. Si le cycle menstruel des femmes est initialement rythmé par les énergies lunaires, aujourd’hui l’apparition de la contraception chimique perturbe entre autres ce lien vital avec cet astre.
Dans de nombreuses traditions chamaniques, en particulier amérindiennes, cet astre luminaire est appelé “la grande mère Lune”. Elle est un archétype majeur, elle incarne à la fois la mère spirituelle, la protectrice, la créatrice,l’enseignante et la guérisseuse.
Le Féminin une énergie primordiale
Nous sommes dans une époque où le féminin reprend progressivement sa place mais aussi se redéfinit afin de se libérer aussi de vieux schémas patriarcaux et matriarcaux.
Lorsque j’évoque le féminin j’évoque cette énergie féminine primordiale qui circule en chaque être humain quel qu’en soit son genre.
Je vous invite à mieux l’accueillir, à mieux la nourrir car c’est une énergie indispensable pour le vivant et donc à notre équilibre.
Nous sommes faits de yin et de yang, de terre et de ciel, de féminin et de masculin. Depuis des siècles notre société minimise,réprime, parfois même diabolise les forces féminines que détient chaque être humain. Pourtant c’est une énergie qui incarne la fertilité sous toutes ses formes, de l’idée d’un projet comme à la procréation d’un enfant. Entretenir à assourdir cette énergie féminine, c’est se priver d’une partie de sa souveraineté, de son potentiel créateur.
Il est temps d’accueillir cette part en nous afin de désamorcer cette dualité très ancienne que nous portons depuis de nombreuses lignées.
Le Retour du féminin
Nous pouvons observer de nos jours, cette émergence naturelle du féminin qui s’installe dans notre société, de l’évolution des droits de la femme, à l’instauration de la mixité dans les entreprises,au développement des médecines douces, à l’engouement des pratiques introspectives comme la méditation.
Cet éveil intérieur fondamental nous est poussé par les plans de l’évolution, afin de recalibrer le féminin et le masculin dans l’amour, ses deux forces primordiales en nous.
Cet appel permet de contribuer à vivre en harmonie en chaque être vivant , que ce soit au niveau individuel qu’au niveau sociétal.
Nous avons l’opportunité d’activer ce féminin en nous, de l’asseoir au même niveau que son masculin, les unir, pour une juste souveraineté intérieure, un mariage sacré pour notre propre épanouissement.
Il semble donc intéressant de se reconnecter à cette énergie féminine fondamentale, d’accéder à un potentiel qui sommeille en nous, qui a besoin d’être nourri, reconnu, pour enfin la conscientiser et l’exprimer.

La Lune dans le Tarot
D’un point de vue universel, la Lune est reliée à l’archétype féminin et le monde de l’inconscient, que l’on retrouve dans l’arcane 18 du Tarot.
Elle représente l’imagination, la créativité, les désirs, les rêves et l’illusion.
Le grand enseignement de cette carte est de savoir identifier ses désirs profonds au risque de tomber dans l’illusion.
Croire en ses rêves, user de son imagination est le processus indispensable de la création, pour sa matérialisation. Elle nous invite à écouter notre vie interne dans l’introspection, pour être en adéquation avec qui nous sommes profondément ce qui permet de rendre fertile nos actions dans la matière.
La Lune en Astrologie
En astrologie, la Lune est l’astre le plus rapide du système solaire,elle est vraiment proche de nous et très active. Elle traverse les 12 signes en 1 mois alors que le Soleil en 1 an. C’est un luminaire qui a une influence importante dans notre quotidien qui donne forme à notre vie.
Sur un thème astrologique natal ,la Lune nous indique l’ambiance de notre enfance, notre lien avec notre mère, notre réservoir émotionnel. Le Soleil représente notre idéal et la Lune notre vie intérieure.
Il est même interprété que le Soleil représente l’Esprit, la Lune l’Âme et l’ascendant la personnalité affichée.
Nous pouvons conclure que le féminin est là où tout né, réservoir de l’imagination, domaine de l’inconscient et force émotionnelle. Elle nous permet de mener à bien la conception avant la matérialisation. Le Soleil prend le relais dans la vie extérieure quand il s’agit d’agir, de structurer, d’incarner, de rayonner l’aspiration initiale du féminin.
Se synchroniser avec l’Univers
Je vous propose dans cet exercice de rencontrer votre propre énergie féminine, de la rencontrer sensoriellement et non intellectuellement.
De pouvoir aussi conscientiser votre lien avec la Lune, elle qui nous connaît si bien et qui nous a vus naître. Elle nous permet de nous synchroniser avec l’Univers. La Lune nous porte un regard aimant et infiniment puissant de la mère universelle.
Il est donc évident de pouvoir rencontrer ces énergies féminines lunaires en utilisant des outils en lien avec les astres. Nous allons utiliser le son, le mouvement et les constellations.(extrait de la formation « hygiène vibratoire »).
0 commentaires