Profondes mutations
Nous sommes dans une époque où notre civilisation est en plein changement, où le modèle de notre société répond de moins en moins aux besoins fondamentaux des humains.
Notre humanité recherche de plus en plus de sens dans sa pensée et dans ses actions.
La perte de repères et de valeurs sociales tourne certains à puiser dans les valeurs et le savoir des traditions anciennes et spirituelles. Certains espèrent que la science développe des médecines plus en lien avec la nature humaine dans sa globalité, moins mécanique, moins chimique, et plus sensible, afin de favoriser le développement des médecines préventives. D’autres sentent un appel au retour à l’essentiel, une reconnexion à la Terre, à abandonner ce postulat de dominant par une démarche de cohabitation avec tous les règnes du vivant…
De par l’épigénétique, il est prouvé que nous héritons de certaines croyances au travers de notre héritage transgénérationnel ainsi que de notre environnement, ce qui génère un impact dans nos réalités.
Ces nouvelles découvertes nous poussent naturellement à vouloir se libérer de certains comportements, de se reconnecter à des valeurs qui ont du sens, dont préserver notre belle planète.
Ces prises de conscience peuvent apporter le besoin de se relier à soi afin de mieux se comprendre, de s’améliorer et de s’épanouir. Lorsque cet équilibre intérieur est retrouvé, on inspire naturellement la collectivité. N’est ce pas un des moyens responsable et durable de créer ce changement bénéfique tant attendu dans notre société?…
Un état de conscience connu depuis des siècles
Que ce soit dans les traditions ancestrales ou dans les nouvelles thérapies, l’état de conscience modifié est une découverte ou redécouverte à notre époque. Les avancées en psychanalyse et récemment en neurosciences, décrivent ce que les traditions ancestrales transmettent depuis des millénaires: l’humain est doté de facultés naturelles de transformation et de guérison accessible par différent état de conscience.
La recherche de ces états est dévoilée dans les textes sacrés de la plupart des traditions spirituelles:
– Bouddha atteint un état de profonde méditation, il s’aligne à sa part divine
– Les Chamanes de tout horizons méditent ou entrent en transe afin de soigner ou trouver réponse pour la communauté
– Les maîtres Yogis travaillent le corps, le souffle, le son afin de contacter le sacré en soi.
Des ressources naturelles de transformation
De nos jours, dans la majorité des thérapies ou pratiques de développement personnel nous entendons certaines notions récurrentes, voici un éclaircissement dans les grandes lignes afin de mieux les comprendre.
Qu’est-ce que le subconscient, l’inconscient et le conscient?
Ces termes font l’objet de nombreuses interprétations que ce soit en philosophie, en neurosciences, en psychologie, en parapsychologie et dans les traditions spirituelles.
Voici une description générale, actuelle, du psychisme humain qui est répartie en 3 fonctions primordiales du cerveau.
– Le conscient appartiendrait à l’hémisphère gauche du cerveau, qui régit la raison, l’abstrait, les fonctions verbales, la réflexion, la prise de décision. Il est actif dans le domaine de la rationalité, l’analyse, les règles, la logique, le détail, la stratégie, de l’esprit critique et de la volonté. Nous l’utilisons pour les tâches à faire au quotidien. L’état conscient est donc ce qui nous permet d’agir de la manière la plus rationnelle possible. Il apporte aussi la faculté d’être dans le moment présent.
– L’inconscient appartiendrait à l’hémisphère droit du cerveau, qui régit la mémoire, les souvenirs, l’apprentissage, la créativité, les émotions, la curiosité, les rêves, l’imagination, l’intuition, l’esprit de synthèse, les vies antérieures.
Il permet la mémorisation, d’intégrer les connaissances acquises. Il intègre ce qui est hérité, ce qui est refoulé. Il anime les fonctions du plaisir et de la libido.
Il reçoit les décisions du conscient.
Tout ce qui n’est pas gardé par le conscient, l’inconscient le stock. Parfois les actions et les choix ne sont pas toujours conscients c’est souvent le résultat de nos motivations issu de l’inconscient.
Nous créons nous-même des pensées qui ont un impact sur notre comportement, sur nos vies. Il est un grand moteur d’énergie psychique.
– Le subconscient se situerait dans l’hémisphère gauche, pour certain il serait l’inconscient, pour d’autres, il régit le spontané, les automatismes et le non verbale. Il serait aussi dans d’autres courants un pont entre le conscient et l’inconscient, une zone de transfert qui permet la communication entre le conscient et l’inconscient, une sorte de mémoire tampon dans lequel sont stockées toutes les infos de la journée pour être transféré à l’inconscient.
Je préfère simplifier ces notions, nous parlerons de conscient et d’inconscient, le subconscient sera inclus dans l’inconscient.
De façon pragmatique lorsque l’on se détend afin de rentrer dans une conscience modifiée il est assez difficile de discerner si nous sommes dans le domaine du subconscient ou de l’inconscient.

La puissance de notre inconscient
De nombreuses recherches comme la physique quantique,les neurosciences déduisent que l’inconscient a pour but de créer notre réalité aux travers de nos expériences, apprentissages, héritages et croyances qu’il a stocké.
Nous utilisons seulement 5% d’état conscient, le reste serait dirigé à 95% par l’inconscient.
L’inconscient est extrêmement rapide , il serait un million de fois plus puissant que notre conscient. L’inconscient traite 300 milliards d’informations par seconde et le conscient 2000 informations par seconde.
C’est un équilibre à préserver qui est indissociable: la mémoire et la puissance de l’inconscient allié avec la volonté et la capacité d’analyse du conscient.
Ainsi il semble important de contacter son inconscient, pour lui insuffler régulièrement des souvenirs et affirmations positives, comme des croyances évolutives afin de cultiver son équilibre. Les traditions spirituelles et thérapeutiques comme les neurosciences abordent les techniques de méditation, d’hypnose, de sophrologie pour contacter l’inconscient.
La Méditation
La méditation nous aide à nous connecter à notre force intérieure.
Un moment de pause véritable pour calmer l’esprit.
C’est se connecter à sa terre intérieure pour mieux vivre en équilibre avec la vie extérieure.
Il n’y a pas de durée particulière, l’essentiel est la qualité d’attention et d’intention que l’on accorde à ce temps régénérateur.
C’est un outil qui a été longtemps lié aux pratiques spirituelles et religieuses.
Aujourd’hui elle est appliquée dans le cadre du développement personnel, dans la gestion du stress et de la douleur, pour la préparation mentale et bien d’autres domaines.
Le but de la méditation
La méditation a pour but d’atteindre cet état de conscience modifié afin de s’harmoniser naturellement avec sa vie interne, son moi profond.
Cette discipline aide à revenir à la source de soi, de se déshypnotiser de l’ego.
Par une pratique régulière et constante le changement peut s’opérer en quelques semaines.
Cet état nous aide à être dans le moment présent. On se libère du flux des pensées, on se sent plus léger.
Nous cultivons plus de discernement, apportant des réflexions plus saines, des intuitions plus fines. Nous créons ainsi un cercle vertueux entre réflexion et action ce qui ne fait qu’accroître une vie plus heureuse. On atteint une compréhension plus globale de ce que l’on est. Nous créons une réalité plus en accord avec notre moi profond.(Extrait de la formation « hygiène vibratoire »).
0 commentaires